E.A.R.L. Elevage de Barthes
33750 Camarsac

hazera-bertrand@wanadoo.fr

05 56 30 17 75
Producteur de Volailles

Agrandir le plan
Télécharger le contrat
           PRODUCTION

En effet, toutes les volailles sont élevées en liberté, et nourries par un aliment que M. Hazera prépare lui-même, composé de maïs et d’un complément de féveroles et de luzerne. L’élevage s’étend aujourd’hui sur 10 hectares, ce qui permet un roulement régulier des cabanes à volailles : comme nous bénéficions de suffisamment de terrain et de cabanes, une fois qu’un poulailler est vidé, il reste vide un certain temps, et nous le déplaçons. Cela permet une meilleure hygiène car les lots de volailles ne se succèdent pas au même endroit.
De plus, les volailles, qu’il reçoit d’un couvoir à 1 jour, sont abattues entre 4 et 5 mois, un âge où elles ont eu le temps de suffisamment se développer. Au final, tous ces paramètres donnent un produit de qualité, qui satisfait nos clients.
Mais malgré le succès de ses volailles, Bertrand Hazera ne souhaite pas agrandir l’élevage, pour justement maintenir cette qualité.
Néanmoins, il a diversifié sa production au fil du temps, notamment avec les chapons, qu’il élève depuis 15 ans pour les fêtes de fin d’année. Chaque année il élève ces volailles pendant 8 mois :
Il les reçoit tout d’abord poussins en mai, il les fait chaponner en juin et leur donne un complément de pain et de lait à partir du mois de novembre. Aujourd’hui, ces volailles sont devenues en quelque sorte sa spécialité.


          
DIVERSIFICATION

Depuis trois ans, il produit également des pintades chaponnées (castrées) pour la fin de l’année, selon le même principe.
A l’heure actuelle, l’élevage produit donc poulets (production principale), pintades, canettes, poules, coqs, pigeons, lapins toute l’année,  et des chapons, oies pintades castrées et dindes pour la fin de l’année.
Toute notre clientèle s’est établie par le «bouche à oreilles » et s’est fidélisée grâce à la qualité de nos produits. Lors de la période de la grippe aviaire, nos clients n’ont pas perdu leur confiance et de nouveaux clients se sont tournés vers notre élevage.


          
VENTE

La journée portes ouvertes de dimanche participe à cette même idée de fidélisation et de mise en confiance de la clientèle. En effet, nous invitons nos clients habituels, mais également les habitants du coin ou les simples visiteurs à découvrir notre manière d’élever les volailles, et de façon plus large à passer une journée conviviale «à la ferme » selon l’esprit du réseau Bienvenue à la Ferme auquel nous adhérons.
En dehors de cette journée particulière, toute l’année nous sommes ouverts à la vente les jeudi et vendredi de 17 heures à 20 heures sur place à Camarsac, et nous sommes présents sur les marchés d’Yvrac le vendredi de 16 heures à 20 heures, de St Médard en Jalles et de Mérignac le samedi matin.
Charte graphique  - Administration du site
           HISTORIQUE

L’élevage des Barthes existe depuis 1984, date à laquelle Bertrand Hazera s’est installé en tant qu’éleveur au Tourne, au lieu-dit «les Barthes » (d’où le nom de l’élevage). Il s’agissait tout d’abord d’un élevage de lièvres, qu’il avait repris de sa mère, puis il s’est rapidement dirigé vers les volailles et les lapins. Dès le début, la volonté de Bertrand Hazera a été d’élever des volailles de qualité, selon des méthodes traditionnelles. Ainsi, même avec la
progression de l’élevage et un déménagement à Camarsac pour un besoin de plus grand espace, l’élevage a gardé cet esprit de qualité et de tradition clients.